Chinese    Dutch    English    French    German    Hindi    Portuguese (coming soon)    Russian    Spanish   

 

À propos du manifeste SOA

 
En janvier 2009, je me retrouvais en train de participer à un atelier d'ingénierie sur les services au château de Dagstuhl, en Allemagne. Les chambres mises à notre disposition au château étaient intentionnellement sobres: pas de télévision, pas de radio, et peu de choses à faire si ce n'etait s’écouter penser. Chaque jour, après les discussions, les participants à l'atelier se retrouvaient donc souvent à discuter ensemble jusque tard dans la nuit. Une de ces nuits-là, Gregor Hohpe déclara que nous devrions créer un manifeste, tout comme l'avait fait la communauté Agile plusieurs années auparavant.

Après une modeste série d'échanges d'emails avec des gens tels qu'Olaf Zimmermann, Nicolai Josuttis et Cesare Pautasso, nous réussîmes à mettre en avant quelques réflexions préliminaires, voire même certains éléments brouillons. Mais il nous fallut alors décider que c'était trop ambitieux pour cette occasion, et nous nous concentrâmes à nouveau sur le reste de l'ordre du jour de l'atelier. L'idée d'un manifeste resta en sommeil pendant plusieurs mois, alors que la communauté commençait à se gratter la tête suite à la déclaration d'Anne Thomas Manes "SOA est mort, vive les services" proclamation publiée peu après mon retour de ce voyage.

Jusqu'alors, l´Architecture Orientée Services avait longuement souffert d'un manque de clarté et de direction. Tout le monde semblait avoir une opinion ou perception différente, bien que la plupart convenait que le résultat de son adoption devrait être quelque chose qui ferait référence à «agilité» et «couplage faible» et, bien sûr, maximiserait nos synergies et changerait pour toujours la façon dont nous faisons des affaires.

Il y eut un effort concerté pour résoudre cette ambiguïté. Différents ouvrages et documents spécialisés furent publiés, documentant non seulement les notions de SOA, mais aussi les détails effectifs du paradigme orientation services sous-jacent, et l'état recherché que son application devrait matérialiser. Et c´est quand nous avons commencé à nous concentrer sur la méthode de l'orientation services que des questions qui étaient jusqu´alors restées sans réponse comme "Qu'est-ce qui fait exactement qu'un logiciel soit orienté services?" ont finalement été abordées de front. Principes, modèles et pratiques apparurent, tous traitant des questions difficiles de l'application de l'orientation services dans le monde réel. L'architecture orientée services elle-même en était mieux établie, comme un modèle d'architecture distribuée avec des caractéristiques distinctes.

L'abréviation « SOA » avait maintenant un sens et il semblait se dessiner une certaine clarté á l´horizon. Le seul problème était que nous n'étions pas suffisamment nombreux à la voir. C'est alors que Anne est intervenue avec ce que j'aime appeler son « intervention communautaire ». Durant les mois qui suivirent sa publication sur son blog, j'observai une claire division dans l'industrie. D'un côté ceux qui persistaient à croire que SOA n'avait été rien d'autre qu’un battage de plus dans le cycle de vie des nouvelles technologies, et ceux qui voyaient plus loin que les gros titres et qui réalisaient qu'il s'agissait d'un avertissement pour nous tous. Un avertissement que, si nous ne changions pas le cours de choses, SOA pourrait bien mourir - non pas par manque de substance ou de potentiel, mais simplement à cause de la prolifération apparemment infinie de désinformation et de confusion.

Ce fut cette période quelque peu chaotique qui me conduisit à ranimer l'idée initiale de mettre en place un manifeste. L'industrie avait besoin d'une direction et quelle meilleure manière de le faire que de réunir les penseurs de l´industrie pour discuter en profondeur d’une déclaration formelle sur la vision et les valeurs associées à SOA et l´orientation services? Ces pensées traversaient mon esprit alors que je m'engageais avec le comité du programme pour le deuxième symposium international SOA. L’année précédente, à l’occasion de l'événement d’Amsterdam, j'avais eu l‘occasion de rencontrer de nombreux experts SOA, qui pour la plupart étaient invités de nouveau à revenir. Il semblait naturel de profiter de ce rassemblement et c'est ainsi que se forma le «Groupe de travail pour un Manifeste SOA», renommé plus tard le «Groupe de Travail du Manifeste SOA».

Je tendis donc la main vers ceux pour qui j'avais la plus haute considération dans la communauté SOA, dans le but d´établir une adhésion de base qui s'étendit au fur et à mesure que plusieurs membres en recommandèrent d'autres. À la fin, nous avions vingt invités, trois desquels ne se joignirent finalement pas (Jim Webber, Ian Robinson et Gregor Hohpe). La constitution du groupe final paraissait bien équilibrée dans la mesure où moins de la moitié des membres appartenait à des organisations de vente de produits, alors que le reste représentait principalement la population des pratiquants. Tout le monde tomba d'accord qu'il était essentiel de vérifier l´affiliation dès la porte d'entrée aux sessions de travail, puisqu'il s'agissait d'une rencontre des esprits, et non des corporations.

Dès le début, le défi fut d´établir un processus pragmatique. Nous avions un programme de trois jours de sessions avec peu de possibilités réalistes pour des discussions préliminaires et la date du 23 octobre comme limite ferme, pour annoncer le manifeste durant le discours de clôture de la conférence. Nicolas Josuttis proposa que chaque membre prépare un brouillon du manifeste à l'avance. Hebjorn Wilhelsen organisa une série de présentations courtes pour démarrer les sessions et Anne Thomas Manes peaufina encore le processus en proposant de repousser le débat final jusqu'à ce que toutes les présentations soient terminées. Cette démarche eut de bons résultats car elle donna la chance à chaque membre de groupe de travail de proposer un manifeste individuel. À la fin de tout cela, il y avait sur la table plus de 50 déclarations de valeur et 80 principes. Nous avons alors procédé sans ménagement. Les 48 heures qui suivirent allaient voir les déclarations de valeur se réduire à six et les principes à 14, au fur et à mesure que toutes les propositions étaient examinées minutieusement, filtrées, priorisées et enfin, agressivement mises au point.

Il y avait beaucoup de discussions autour de l'envergure du manifeste et le niveau auquel il devait être rédigé. Il fallait qu'il transmette un système de valeurs et les principes correspondants, tout en restant accessible à une gamme de professionnels des nouvelles technologies. Par exemple, il nous fallait constamment nous retenir pour ne pas ajouter des définitions pour des termes comme « architecture orientée services » et « orientation services » car ce n'était tout simplement pas notre mandat. Nous optâmes finalement pour un court préambule fournissant le contexte général.

En travaillant sur les principes, il nous fallait constamment nous rappeler qu'il ne s'agissait pas des principes de conception de l'orientation services, mais plutôt des principes directeurs pour matérialiser les valeurs centrales de l'orientation services. Et même alors, il nous fallait constamment faire la distinction entre les principes directeurs et les bonnes pratiques de l'industrie. Beaucoup des principes qui étaient proposés étaient en fait des pratiques tout à fait valables, mais considérées comme trop spécialisées, trop détaillées, ou simplement hors-sujet pour être inclues comme principe dans le manifeste. En fait, nous en tenir au domaine très concis et limité du manifeste devint notre plus grand défi.

Au fur et à mesure que les sessions avançaient, les réunions commencèrent à avoir lieu dans de nombreux endroits différents pour pouvoir continuer les discussions bien au-delà du planning initial. L’échéance fatale du dernier jour éleva encore plus l'intensité de la collaboration. Il y eut toute sorte d'échanges brûlants, et les esprits s'échauffèrent lors des tous derniers débats au sujet du choix des termes pour certaines valeurs et principes. Et puis tout d'un coup, tout se mit en place. Le manifeste fût achevé finalement quelques minutes avant de monter sur scène pour la déclaration officielle.

Après les formalités, nous nous réunîmes une dernière fois pour signer les copies papier du manifeste. Nous étions tous d’accord que le résultat de nos efforts de ces derniers jours dépassait nos espoirs. En même temps, cependant, nous ne nous faisions pas trop d'illusions. Nous comprenions comment le règne antérieur de l'ambiguïté avait fragmenté la communauté. L'introduction d'une déclaration formelle dans cet environnement est condamnée à ne pas satisfaire les idéaux de tout le monde, et en particulier de ceux qui tirent bénéfice de l'absence d'une compréhension commune. L'importance et la pertinence de ce manifeste seront déterminées, en dernier recours, par la communauté dans son ensemble et par la véritable valeur métier qu'il aidera la communauté à réaliser.

- Thomas Erl, pour le "Groupe de Travail du Manifeste SOA"
 

L´equipe de traduction

Anthony Assi
Jean-Paul De Baets
Yves Chaix
Florent Georges
Mario Moreno

 

Début    Signer le manifeste    Voir les signataires    Au sujet du manifeste    PDF   
Au sujet des auteurs    Reconnaissances    Video de presentation   
A propos de la traduction   


Copyright © 2009 Thomas Erl

Chinese    Dutch    English    French    German    Hindi    Portuguese (coming soon)    Russian    Spanish   

 

About the SOA Manifesto

 
In January, 2009 I found myself participating in a service engineering workshop at the Dagstuhl Castle in Germany. The rooms you are given when staying at Dagstuhl are intentionally simple; no TV, no radio, and little to do other than listen to yourself think. Following each day's discussions, workshop participants therefore often gravitated toward a common area and began talking into the night. On one of those nights, Gregor Hohpe stated that we should put together a manifesto, just like what the agile community had done years before.

After a modest round of e-mail exchanges with the likes of Olaf Zimmermann, Nicolai Josuttis and Cesare Pautasso, we did manage to put forth some preliminary thoughts and even some draft values. But we then decided it was too ambitious for that occasion, and refocused our attentions on the remainder of the workshop agenda. The idea of a manifesto lay dormant for several months, as the SOA community began wrapping its head around Anne Thomas Manes' "SOA is Dead: Long Live Services" proclamation that was posted soon after I returned from this trip.

By that time, SOA had long suffered from lack of clarity and direction. Everyone and their brother seemed to have a different opinion or perception, although most agreed that the outcome of its adoption should be something labeled with "agility" and "loose coupling" and would, of course, maximize our synergies and forever change the way we do business.

There was a concerted effort underway to attack this ambiguity. Various specialized books and papers had been published documenting not just the notions of SOA, but the actual details of the underlying paradigm of service orientation and the target state its application is expected to realize. When we began focusing on the method of service orientation, previously unanswered questions like "What exactly makes a software program service-oriented?" were finally being addressed head-on. Principles, patterns, and practices emerged all dealing with the hard issues around applying service orientation in the real world. Service-oriented architecture itself had even become better established as a distributed architectural model with distinct characteristics.

The "SOA" acronym had meaning and it seemed that clarity was finally in sight. The only problem was there weren't enough of us looking. And that's when Anne stepped in with what I like to call her "community intervention." During the months that followed her blog post, I observed a clear division in the industry. Those that felt validated in their belief that SOA had been nothing more than a churn around the IT hype cycle, and those that read beyond the headline to realize that this was essentially a warning to us all. A warning that if we don't change course, SOA could in fact die - not due to a lack of substance or potential, but simply due to a seemingly endless proliferation of misinformation and confusion.

It was this somewhat chaotic period that led me to revive the original idea of putting together a manifesto. The industry needed leadership and what better way of accomplishing this than getting together industry thought leaders to hash out a formal declaration of the vision and values behind SOA and service orientation. These thoughts crossed my mind during my involvement with the program committee for the 2nd International SOA Symposium. At the previous year's event in Amsterdam I had the opportunity to meet up with a variety of SOA experts, many of which were being invited to return this time around. It seemed natural to take advantage of this gathering and hence the "Towards an SOA Manifesto Working Group" (later to be renamed the "SOA Manifesto Working Group") was formed.

I reached out to those I regarded most highly in the SOA community to establish a base membership that grew further as several members recommended others. In the end, there were twenty invitees, three of which (Jim Webber, Ian Robinson, Gregor Hohpe) did not join. The complexion of the final group was well balanced in that less than half the members were with product organizations, while the others primarily represented the practitioner demographic. Everyone agreed that it was essential to check affiliations at the door when entering the working group sessions, as this was to be a meeting of minds, not corporations.

The initial challenge was in establishing a pragmatic process. We had three days of sessions planned with little realistic opportunity for prior discussion and a firm deadline of October 23 for the announcement of the manifesto during the closing conference keynotes. Nicolai Josuttis came up with the idea of having every member prepare a draft manifesto in advance. Herbjorn Wilhelmsen organized a series of short presentations to start the sessions and Anne Thomas Manes further refined the process on-site by suggesting that we defer actual debate until after all the presentations had completed. This approach worked well, as each working group member was given the opportunity to propose an individual manifesto. By the time we were done, we had over 50 value statements and 80 principles. That's when the gloves came off. The 48 hours that followed would see these submissions narrowed down to 6 value statements and 14 principles, as all proposed input was scrutinized, filtered, prioritized and then aggressively refined.

There was much discussion around the scope of the manifesto and the level at which it should be written. It needed to convey a value system and related principles, while still being accessible to a range of IT professionals. For example, we had to constantly restrain ourselves from adding definitions for terms like "service-oriented architecture" and "service orientation" because that was simply not part of our mandate. We finally settled on a light preamble to provide some overarching context.

When working through the principles, we needed constant reminding that this wasn't about the "design" principles of service orientation, but instead the "guiding" principles of realizing the core values of service orientation. Even then, we had to continually make a distinction between guiding principle and industry best practice. Many of the proposed principles were valid practices in their own right, but were deemed too specialized, too detailed, or simply out of scope for inclusion in the manifesto. In fact, it was sticking to the very concise and limiting scope of a manifesto that was perhaps our greatest challenge.

As the sessions progressed, we found ourselves meeting in a variety of places to continue discussions long after the originally allocated time. The looming deadline on the last day especially elevated the intensity of the collaboration. There were all kinds of heated exchanges, and tempers ran high as we entered the very last round of debates about wording options for some of the values and principles. But then it all came together. The manifesto was finally completed minutes before we all had to take the stage for the official announcement.

After the formalities, we gathered together one last time to sign copies of the printed manifesto document. There was a general consensus that our efforts over the past days exceeded our expectations. Yet, at the same time, there were no delusions of grandeur. We understood how the prior reign of ambiguity had fragmented the community. Introducing a formal declaration into such an environment is bound to not align with the ideals of everyone, especially those that benefit from an absence of common understanding. The significance and relevance of this manifesto will ultimately be determined by the community as a whole and the true business value it helps the community realize.

- Thomas Erl, for the "SOA Manifesto Working Group"


 

Home    Become a Signatory    View Signatories    About the Manifesto    PDF   
About the Authors    Acknowledgements    Video of Announcement   
About the Translators   


Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported License
Copyright © 2009-2013 Thomas Erl
Contact:moderator@soa-manifesto.org